Préparer son véhicule pour éviter une contre-visite
En moyenne, un véhicule contrôlé sur cinq (20% des voitures) est soumis à contre-visite.
Retrouvez ici quelques conseils pour bien préparer votre contrôle technique et optimiser vos
chances d'éviter une contre-visite. Vous pouvez aussi trouvez l'ensemble des points de contrôles technique sur notre site.
Contrôle Auto Technic
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L’éclairage et la signalisation
Contrôlez l’ensemble de l’éclairage de votre véhicule, celui-ci doit fonctionner
correctement.
Vérifiez les feux de position (avants et arrières), de croisement et de route, les feux clignotants (avants et arrières), les feux de stop (y compris le troisième feu), l’éclairage de la plaque minéralogique arrière, les catadioptres arrières et latéraux et les témoins lumineux du tableau de bord.
Pensez aussi à vérifier les feux de détresse (couramment appelés « warning ») y compris lorsque
le contact n’est pas mis.
Conseil : Un coffret d’ampoules de rechange dans la boîte à gants sera toujours utile
!
Le système de freinage
Pensez à faire vérifier vos plaquettes, disques et tambours de freins, ainsi que le niveau du
liquide de frein par un réparateur automobile professionnel.
Si votre véhicule se déporte d’un côté ou de l’autre lors d’un freinage appuyé, c’est sans doute
le signe de freins en mauvais état.
Le frein de stationnement (frein à main) doit fonctionner correctement.
Les pneumatiques et l’échappement
Vos pneus doivent être en bon état, sans entailles ni hernies. Vérifiez aussi la régularité et
le niveau d’usure de vos pneumatiques, la hauteur de sculpture (profondeur des rainures) de la
bande de roulement doit être supérieure à 1,6 millimètres, si les témoins d’usure (petits
renflements dans les rainures principales) arrivent au même niveau que la sculpture, les pneus
doivent être changés.
Conseil : Pour votre sécurité, profitez-en pour contrôler la pression de vos pneumatiques
!
La ligne d’échappement doit être bien fixé et exempt de fuites. La quantité des fumées
d’échappement ne doit pas être trop importante à la sortie du pot. Une fois le moteur bien chaud,
les fumées ne doivent pas être bleues (huile consommée par le moteur), blanches (consommation de
liquide de refroidissement par le moteur) ou noires (problème de combustion du
carburant).
L’identification du véhicule
Vérifiez la bonne fixation, la lisibilité et le bon état des plaques minéralogiques à l’avant et
à l’arrière de votre véhicule. Seules les plaques d’immatriculation en accord avec la
réglementation sont acceptées.
Pour les plaques de type SIV (véhicules immatriculés depuis le 15 avril 2009), les caractères
doivent être sur fond blanc, avec à droite la présence du logo de la Région et un numéro de
département et à gauche le logo européen complété de la lettre F sur fond bleu.
Pour les plaques de type FNI (ancien format), les caractères doivent être noirs sur fond blanc à
l’avant et sur fond blanc ou jaune à l’arrière.
Remarque : Pour les véhicules immatriculés avant 1993 en FNI et les véhicules dont le
certificat d’immatriculation porte la mention « véhicule de collection » immatriculés en SIV, les
caractères blancs sur fond noir sont tolérés.
La visibilité
Votre pare-brise ne doit pas présenter de fissure supérieure à 30 centimètres. Les balais
d’essuie-glaces doivent être en bon état et fonctionner correctement. Les rétroviseurs à
l’intérieur et à l’extérieur du véhicule doivent être bien fixés et en bon état.
Les équipements
Assurez-vous de la bonne fixation des sièges de votre véhicule. Vérifiez l’état général de
toutes les ceintures de sécurité, elles doivent fonctionner correctement, être accessibles pour le
contrôle (dégagez les ceintures qui pourraient être cachées sous la banquette arrière) et doivent
être en bon état. Contrôlez également le bon fonctionnement de l’avertisseur sonore (klaxon) et de
sa commande, ainsi que le dispositif antivol (blocage du volant).
Remarque : Si vous possédez un siège bébé, pensez à le retirer avant le passage de votre
véhicule au contrôle technique, en effet la réglementation en interdit la dépose par le
contrôleur.
Autres points à vérifier
Contrôlez les niveaux d’huile moteur, de liquide de frein, de liquide de direction assistée et
de liquide lave-glaces.
Vérifiez le bon fonctionnement (ouverture et fermeture à l’intérieur et à l’extérieur) de toutes
les portes latérales, arrière, hayon et capot.
La carrosserie et les pare-chocs ne doivent pas comporter de parties saillantes.
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